Il y a 10 ans nous démarrions notre aventure avec la création de notre société de portage salarial : Benett Portage. Dès le démarrage nous nous sommes rapprochés de Pôle Emploi pour présenter notre service novateur en matière de retour vers l’emploi.
Le portage salarial est une solution qui permet au professionnel de créer son activité de manière autonome et à termes de créer sa propre entreprise ou de retrouver un emploi pérenne chez son client.
À cette époque, le portage salarial était inconnu de la plupart des conseillers Pôle Emploi. Bien que rentré dans le code du travail en 2008, le portage salarial était au mieux considéré comme une activité marginale par le Pôle Emploi et au pire considéré comme une activité illégale. Il fallut attendre l’ordonnance d’avril 2014 pour qu’enfin le statut de salarié porté soit reconnu par les administrations. Pour autant, dans certains cas, Pôle Emploi et notamment l’UNEDIC persistaient à ne pas reconnaître le lien de subordination entre la société de portage salarial et le salarié porté et certains consultants ont eu la déconvenue de ne pas être indemnisés.
Après de multiples rebondissements juridiques, une convention collective a vu le jour en juillet 2017. Aujourd’hui, ce statut est complètement sécurisé et, cerise sur le gâteau, Pôle Emploi reconnaît tellement le portage salarial qu’il a créé une page internet sur son site !
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille !
Page du site de pôle emploi à propos du portage salarial
Pour avoir plus d’information sur le portage salarial ou sur Benett Portage : Cliquez ici
Laisser un commentaire