C’est quoi le FNE Formation ?
Tout d’abord, le FNE Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation en cette période de crise dû au Covid-19. En 2020, ce dispositif a permis d’accompagner 180 000 entreprises. 366 000 salariés, pour quelques 7 millions d’heures de formation et 333 millions d’euros engagés. Ce dispositif a su faire ses preuves en termes de chiffres. Et pourtant l’Etat voit les choses plus grandes encore pour 2021. Et prévoit de consacrer près de 390 millions d’euros au FNE-Formation.
Le 7 septembre 2021, a été annoncé un assouplissement et un élargissement du FNE-Formation. Cela a pour but de favoriser l’utilisation du dispositif avec rétroactivité au 1er juillet 2021. Ainsi sont prises en comptes les entreprises :
- à activité partielle ou partielle de longue durée
- en difficultés économiques
- en mutation ou reprise d’activité dû à la crise du Covid.
Tous les salariés peuvent être éligibles sauf ceux en contrat d’alternance ou ceux concernés par une mesure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou de rupture conventionnelle collective (RCC).
De plus les entreprises ayant atteint le plafond de 1,8 millions d’euros d’aides de l’Etat peuvent tout de même en bénéficier ; en adoptant le régime RGEC (Règlement Général d’Exemption par Catégorie), généralement destiné pour les entreprises de plus de 300 salariés. D’autre part, le plafond a été augmenté à 2 millions d’euros via cette assouplissement.
Quel parcours est éligible ?
Enfin, les parcours éligibles sont les :
- Parcours de reconversion (préparer au changement de métier)
- Parcours certifiant (pour obtenir une certification ou un diplôme nécessaire)
- Parcours « Réponse COVID-19 » (pour développer des compétences spécifiques apparues dans le contexte COVID-19 et/ou permettant de s’adapter au contexte actuel de crise)
- Parcours visant à anticiper les mutations (exemple transition numérique ou écologique selon branche du métier)
Les formations doivent être réalisées entre le 01/01/2021 et le 31/12/2022. Elle doivent être transmises à AKTO au plus tard le 10/12/2021. Et la durée maximale du parcours de formation est de 12 mois.
Pendant la durée de la formation, l’employeur est obligé de maintenir l’emploi du salarié en formation. Il doit également demander l’accord écrit au salarié si la formation s’effectue en dehors des heures de travail habituelles.
Pour plus d’informations concernant cette aide et son assouplissement, nous vous suggérons de contacter un conseiller Akto ou de vous rendre directement sur le site Akto à cette adresse suivante : https://www.akto.fr/fne-formation-tout-savoir-dispositif-specificites-region/
Laisser un commentaire